5ème Dimanche du Temps Ordinaire (Année B)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 29 – 39)
En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent :
« Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
1. « Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. »
En ce premier jour avec ses disciples, Jésus passe de la synagogue à l’intimité de la maison de Simon puis rencontre la ville entière à sa porte. Comment comprenez-vous ce surcroit d’activité ?
Comment Jésus agit-il avec la belle-mère de Simon ? Pourquoi va-t-il jusque dans sa chambre pour rencontrer cette femme ? Comment réagit-elle ? Qu’est-ce que cet épisode signifie pour nous aujourd’hui ?
Jésus guérit beaucoup de gens ce jour-là. Et vous, lui demandez-vous de vous guérir ? de quoi ?
2. « Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. »
Le deuxième jour ne ressemble pas au premier. Que nous apprend sur lui et sur sa mission l’attitude de Jésus à l’aube ?
Quelle est la place de la prière dans votre vie ?
3. « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile. »
Dans la Première Lecture (1 Co 9, 16), Paul affirme : « Annoncer l’Evangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi ».
Est-ce aussi l’attitude de Jésus ? Comment fait-il ?
Répond-il aux attentes de ses disciples ? Pourquoi ?
Qu’est-ce pour vous qu’annoncer l’Evangile aujourd’hui dans notre monde ?