1er Dimanche de Carême (Année B)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 12-15)
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Arrêtons-nous un moment pour contempler Jésus qui entre pour quarante jours au désert, comme nous entrons pour quarante jours en Carême.
1. « Il resta quarante jours, tenté par Satan »
Jésus se retire dans la solitude du désert dès son baptême, avant de commencer sa vie publique. Pourquoi ? Quel est le rôle de l’Esprit ?
Comparez ce récit de la tentation au désert à celui de Matthieu (Mt, 4 -2). Quelle est la principale différence ? Dans lequel retrouvez-vous le mieux votre propre expérience ?
Qu’attendez-vous du Carême qui commence ? Craignez-vous ce temps de solitude ? En quoi l’expérience de Jésus va-t-elle vous aider à le vivre ?
2. « Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. »
Au désert, Jésus rencontre Satan, mais aussi les bêtes sauvages et les anges. Que représentent les bêtes sauvages dans l’Ancien Testament ? (Cf. Is 34, 11 – 15 mais aussi Is 11, 6 – 9 et Gn 9, 8 – 10, Première Lecture).
Quel est le rôle des anges ? (Cf. Mt, 4 – 6)
Quelles sont les « bêtes sauvages » et les « anges » que vous allez rencontrer pendant votre Carême ?
3. « Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu »
En quoi consiste cet « Évangile de Dieu » ? (Cf. Rm 1,1 et la note de la TOB correspondante).
Pourquoi faut-il le proclamer ? (Cf. Rm 1,16)
Quel est le rôle des Apôtres dans sa proclamation ? (Cf.1 Th 2, 2.8 – 9). Sommes-nous encore concernés aujourd’hui ? Comment ?
4. « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. »
Contrairement aux prophètes de l’Ancien Testament, Jésus parle au présent. Vivez-vous aujourd’hui avec la certitude que les temps sont accomplis ? (Cf. Ga 4, 4 ; Eph 1, 10)
A quelle condition le règne de Dieu peut-il advenir ? (Cf. 1 Th 1, 5-6, 9 et 2, 13)