Fête de la Sainte Trinité (Année B)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 16-20)
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
1. « Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. »
Quels évènements Jésus a-t-il déjà vécus sur une haute montagne, selon l’Évangile de Matthieu (4,8 et 17,1) ? Que signifie ce lieu ? Pourquoi, à votre avis, cette montagne n’est-elle jamais située précisément ?
Comment comprendre que les disciples aient encore des doutes (Cf. Lc 24, 11.37-44 ; Jn 20,25-27 ; Mc 16,11.13-14) ? Vous sentez-vous proches d’eux ?
Pourquoi se prosternent-ils ?
Quel geste Jésus fait-il envers eux ?
Qu’est-ce que cette double attitude (doutes et prosternation) nous révèle de la relation des disciples à Jésus ? Qu’en est-il de la vôtre ?
2. « Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »
Pourquoi est-il important d’invoquer la Trinité au moment du baptême ?
Quel en est le résultat pour le nouveau chrétien ?
Nous qui sommes baptisés et qui avons reçu l’Esprit, le Christ nous envoie en mission. Comment peut-on réussir à l’accomplir ?
En quoi l’extrait suivant de la Deuxième Lecture vous éclaire-t-il ? « Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8 ,14 -15)
3. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Par ces paroles, Jésus accomplit une promesse faite dans l’Ancien Testament (Ex 3,12 ; Jr 1, 8 ; Is 41, 10 et 43, 5) et rappelée par son nom d’Emmanuel (Mt 1, 23). En quoi est-ce important ?
Comment pouvons-nous vivre aujourd’hui de la présence du Christ (Cf. Mt 18, 20) ?
L’Esprit de la Pentecôte peut-il nous y aider (Cf. Jn 14, 16 et 1 Jn 2,1) ?