Groupes Évangile Dimanche 13 Avril 2025

Dimanche des Rameaux

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 28 – 40)

En ce temps-là, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, en disant : « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande :‘Pourquoi le détachez-vous ?’vous répondrez : ‘Parce que le Seigneur en a besoin.’ » Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent : « Pourquoi détachez-vous l’âne ? » Ils répondirent : « Parce que le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : «Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »

1. « Parce que le Seigneur en a besoin. »

Jésus aurait-il pu se passer de la collaboration de ses deux disciples ?

Pourquoi fait-il appel à eux ?

Comment répondent-ils ? Que disent les maîtres du petit âne ?

2. « Toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu […], ils disaient :Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. »

La description de la procession rappelle celle du sacre du roi Salomon (1R 1, 33.38.40) . Quelle est l’image de Jésus que se fait la foule ? Qu’attend-elle de lui ?

Pourquoi est-elle si joyeuse ?

Les disciples ont-ils compris ce qu’est le royaume de Dieu annoncé par le Christ ?

3. « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »

La suite des lectures du jour présente l’image du serviteur torturé et humilié (Is 50, 4 – 7 ; Première Lecture), dont la mission est expliquée par Paul (Ph 2, 6 – 11 ; Deuxième Lecture).

Avez-vous du mal à concilier ces visages du Christ ?

Comprenez-vous les revirements de la foule ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue ! Les groupes se réunissent

une fois par semaine, les uns en fin d’après-midi, d’autres en soirée.

Contact : secretariat@ndaa.fr ou 01 56 56 62 54.

Retraite spirituelle du Triduum pascal du Jeudi Saint au Samedi Saint , pour entrer dans la tonalité spirituelle de chaque jour saint et en approfondir la signification : de 9h45 à 11h45, proclamation de l’Évangile suivie d’un partage, d’une mise en commun, d’un bref enseignement et enfin d’un temps de prière silencieuse.