3ème Dimanche de Pâques (Année B)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24, 35 – 48)
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit :« Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
1. « La paix soit avec vous ! »
Les disciples d’Emmaüs ont reconnu Jésus à la fraction du pain. Comment expliquer que leur témoignage ne soit pas reçu par les autres disciples ?
Contrairement à l’épisode relaté par Jean (Jn,20, 19 -31 ; Évangile du dimanche 8 avril), l’apparition de Jésus effraie les disciples. Pouvez-vous comprendre pourquoi ?
Comment passent-ils de la frayeur à la joie ? Leur attitude peut-elle nous servir de modèle encore aujourd’hui ?
2. « Touchez-moi, regardez »
Comment Jésus se fait-il reconnaître ?
En quoi est-il important pour les disciples de pouvoir toucher ses mains et ses pieds ? Est-ce important pour Jésus aussi ?
Pourquoi demande-t-il à manger quelque chose ?
Jésus est à la fois le même qu’avant sa Passion et un autre. Comment le comprenez-vous ?
3. « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures »
En quoi consiste la « leçon de catéchisme » de Jésus ?
En ces jours suivant la joie de Pâques, Jésus reparle de sa Passion. Comment vivez-vous ce mystère de la vie du Christ, faite de joies et de souffrance mêlées ? Vous aide-t-il dans votre vie quotidienne ?
À quoi nous engage cet enseignement ? Comment en vivez-vous aujourd’hui ?