26ème Dimanche du Temps Ordinaire (Année A)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 28-32)
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ?
Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. ’Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
1. « Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : Quel est votre avis ? »
Quelle est l’image donnée habituellement par l’Évangile de ces grands personnages ?
N’est-il pas étonnant que Jésus leur parle ?
Pourquoi leur demande-t-il leur avis ?
2. « Un homme avait deux fils »
Cette phrase de la parabole en évoque-telle d’autres pour vous ? Pourquoi Jésus met-il si souvent en scène un père et ses fils ?
Qu’évoque pour vous la figure du père ? Vous aide-t-elle à approcher le mystère de la Trinité ?
Que pensez-vous de l’attitude du père envers ses fils ? De quel fils vous sentez-vous le plus proche ? Sa conduite est-elle plus cohérente que celle de son frère ?
3. « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu »
Cette phrase vous choque-telle ? Que veut dire exactement Jésus en donnant en exemple ces gens méprisés par la société ?
Qui sont pour nous aujourd’hui les « publicains et les prostituées » ?
À quoi nous invite le Christ ?
Dans les deux premières lectures, le prophète Ezékiel (18, 25-28) et l’apôtre Paul (Ph 2, 1-5) donnent leur réponse. Vous aident-elles à trouver la vôtre ?