2ème Dimanche de Carême (Année B)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 2-10)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
1. « Il les emmena (…) à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. »
Que se passe-t-il sur les hautes montagnes dans l’Ancien Testament (Cf. Is 2, 2 – 3 et 11, 19 ; Dn 9, 16 ; Gn 22, 1 – 2 : Première Lecture) ? Et dans le Nouveau Testament (Cf. Mt 4, 8 et 28, 16) ?
Que représente la montagne ? Que veut signifier Jésus à Pierre, Jacques et Jean par sa transfiguration ?
2. « Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. »
Qui sont Elie et Moïse ? Pourquoi sont-ils présents à cet instant ?
Quel statut leur présence donne-t-elle à Jésus ?
3. « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! »
Comment comprenez-vous la réaction de Pierre ? Pour qui, d’après lui, « est-ce bon » ? Pourquoi veut-il dresser trois tentes ?
Comprend-il ce qui se passe ? Est-il « à la hauteur de l’évènement », comme on dirait aujourd’hui ?
A-t-il ainsi des points communs avec Abraham (Première Lecture) ?
Dieu a-t-il reproché à Abraham son attitude ? Et Jésus à Pierre ? Leur en a-t-il voulu ? Quel enseignement en tirez-vous pour votre vie ?
4. « De la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Quel est le symbole de la nuée (Cf. Ex 40, 35 ; Nb 9, 18 – 22 et 10, 34) ?
Comparez cette scène à celle du baptême du Christ (Mc, 1 – 11). Qu’y a-t-il de nouveau ? En quoi est-ce important ?
Comment réagissent les trois apôtres en quittant la montagne ? Pourquoi sont-ils étonnés par l’annonce de la résurrection ?
Quelle importance cette vision de Jésus transfiguré a-t-elle pour vous aujourd’hui, au début du Carême ?