27ème Dimanche du Temps Ordinaire (Année A)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 33-43)
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :« Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture,
y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond :« Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit :« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »
Cet épisode se situe à Jérusalem peu avant la Passion de Jésus, juste après le récit de dimanche dernier. À la fin du chapitre, Matthieu indique que « les grands prêtres et les Pharisiens cherchaient à arrêter Jésus ». Comment recevez-vous la violence que cette parabole exprime ? Est-elle explicable ?
1. « Il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde »
Pourquoi le propriétaire prend-il tellement soin de sa vigne ? Comment qualifier son attitude ?
Que représente la vigne ? (Cf. Isaïe 5, 1 – 7 Première Lecture)
Exprime-t-elle quelque chose de l’amour de Dieu ?
2. « Ils respecteront mon fils. »
Quels sentiments animent les vignerons ? Comment expliquer ce déchainement de violence de plus en plus sauvage ?
Que veut nous dire Jésus ?
La réaction du maitre est-elle prévisible ? raisonnable ? Qu’est-ce qui peut l’expliquer ?
Que répondent les auditeurs de Jésus ? Dans quelle logique se situent-ils ?
3. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle »
Quelle est l’intention de Jésus en citant littéralement un psaume (Ps 118, 22 – 23) ? Que nous révèle-t-il sur lui ?
Comment comprenez-vous la conclusion que tire Jésus de ce récit ? En quoi vous sentez-vous concernés ?
« La paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » promet l’apôtre Paul (Ph 4, 6-9 Deuxième Lecture) en nous invitant à prier avec confiance. Est-ce facile de vivre de cette paix dans un monde violent ?